Aller au contenu principal
Fermer

Rugby, le XV de France féminin aborde la Coupe du monde avec ambition
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 08:10

La Française Alexandra Chambon au Six Nations face à l'Angleterre

La Française Alexandra Chambon au Six Nations face à l'Angleterre

Le XV de France féminin lance samedi face à l'Italie sa Coupe du monde, du 22 août au 27 septembre en Angleterre, avec l'ambition d'enfin accéder à la finale et compte, pour y parvenir, surfer sur le dernier Tournoi des Six Nations.

Depuis le dernier Mondial en 2022, conclu à la troisième place pour la septième fois en neuf éditions, un nouveau chapitre s'est ouvert pour l'équipe de France, le duo Gaëlle Mignot-David Ortiz succédant à Thomas Darracq en tant que co-sélectionneurs.

"Nous sommes sur un projet de trois ans et on arrive au bout du chemin avec en ligne de mire cette Coupe du monde", déclarait Gaëlle Mignot début juillet.

Le projet n'a pas été linéaire entre un automne 2024 décevant à l'occasion de la deuxième édition du WXV - victoire contre les États-Unis (22-14) et deux défaites face au Canada (46-24) et la Nouvelle-Zélande (39-14) - et un dernier Tournoi des Six Nations qui a montré quelques promesses.

En avril dernier, les Bleues étaient effectivement tombées sur un fil face à l'Angleterre (43-42), lauréate de son septième Tournoi des Six Nations consécutif, dans ce qui constituait la finale de l'édition 2025.

Une deuxième place pour la sixième édition de rang et une 15e défaite consécutive pour la France mais avec, cette fois-ci, le sentiment d'un revers encourageant.

"On a généré des choses sur le dernier tournoi qui nous amènent énormément d'énergie positive pour aborder cette préparation à la Coupe du monde", estimait le mois dernier David Ortiz, l'autre co-sélectionneur du XV de France.

Les Bleues, menées 31-7 après 24 minutes, avaient renversé le cours de la rencontre et frôlé l'exploit en toute fin de match face aux finalistes des six dernières Coupes du monde, dont les deux précédentes perdues face à la Nouvelle-Zélande.

"Aujourd’hui, l’équipe de France fait partie des équipes qui sont en position de pouvoir performer à cette Coupe du monde. Les Anglaises, du fait des statistiques et des résultats, sont aujourd’hui clairement les favorites de cette Coupe du monde", selon Gaëlle Mignot.

"Nous sommes en position d’outsiders, mais l’objectif pour nous, clairement, c’est de tout mettre en œuvre pour aller jusqu’au bout de cette compétition."

Les Bleues ont cependant subi au début du mois une 16e défaite de rang face aux Anglaises (40-6) lors de leur unique rencontre de préparation à la Coupe du monde.

Dans cette compétition élargie de 12 à 16 nations, l'équipe de France aura un premier tour a priori très abordable face à l'Italie (23 août), le Brésil (31 août) et l'Afrique du Sud (7 septembre).

Mais en cas de victoire en quarts de finale, elle devrait retrouver l'Angleterre, chez elle, en demi-finales où un goût de revanche pourrait donner au XV de France un supplément de motivation pour tenter de rallier sa première finale mondiale.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 20:46 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 20:31 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, et qui a fait au moins quatre autres victimes. Il s'agit d'un bilan provisoire et les recherches se poursuivent, a précisé la préfecture ... Lire la suite

  • Grève des agents du Louvre: le musée fermé
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 20:20 

    Le musée du Louvre est fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, votée à l'unanimité, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements.

  • Dermatose: Rousseau (FNSEA) appelle à suivre le "consensus scientifique"
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 20:15 

    Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau appelle, lors d'un échange avec des représentants des éleveurs à Montgiscard (Haute-Garonne), à suivre "le consensus scientifique" pour limiter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Pages les plus populaires